Logo
 

 

 
Le Printemps des Poètes 2021
met le désir à l'honneur
 

 
 

 

 
Un sentiment qui est " de toutes nos vies même s'il est délaissé, galvaudé, dangereux, tabou ou enchanteur" comme le rappelle Sophie Nauleau directrice artistique de cette nouvelle édition.

Alors, célébrons le mariage de la poésie et du désir dans une fête somptueuse où seront conviés de nombreux amis poètes, du "premier désir" de Charles Dovalle au "désir inquiet" d'Anna de Noailles, en passant par les chemins de "la volupté" de Sully Prudhomme ...

Car qui mieux que les poètes ont su exprimer l'ambivalence de ce sentiment ?
Qu'est-ce qu'en effet que le désir, sinon la manifestation des aspirations les plus profondes de l'homme, un sentiment à la fois source d'intranquillité et de bonheur?

Du spleen Baudelairien, de l'impuissante déclaration de Jean-Michel Maulpoix dans "pas sur la neige", à cette légèreté effleurée dans la chanson de Ronsard, ou encore sublimée quand le désir pour l'être aimé se transfigure en passion pour la poésie dans la prose de Renée Vivien ou de Sylvia Plath.
Le désir est, restera la mariée des rêves du poète.

Ce Printemps des Poètes est aussi l'occasion de rendre un dernier hommage à Philippe Jaccottet, qui à la lumière de l'hiver, nous éclaire d'une dernière pensée sous les nuages.
 

 

 
 

 

 
Linda, Nathalie, Marine
Littérature
Un conseil lecture ?
02.43.24.01.70
 

 

Image
 
 

 

 
Prévenir un ami
 

 

 
 
Image

 

 
Poèmes à Lou

 

« Jouant de tous les registres, depuis les mètres traditionnels jusqu'au poème figuré, jamais Apollinaire n'a montré dans son expression une telle audace et une telle invention.
Ni dans son inspiration.
Amant persuadé que Le vice n'entre pas dans les amours sublimes il chante la joie et la douleur des corps sans oublier que "le corps ne va pas sans l'âme", à la fois rêvant d'un inacessible absolu et acceptant les partages les plus dérisoires.
 

 

 
Je le veux
 

 

 
 
Image

 

 
La Centaine d'amour

 

Avec grande humilité moi j'ai fait ces sonnets de bois, en leur donnant le son de cette substance opaque et pure, et qu'ils atteignent ainsi tes oreilles.

Toi et moi cheminant par bois et sablières, lacs perdus, latitudes de cendres, nous avons recueilli des fragments de bois pur, madriers sujets du va-et-vient de l'eau et de l'intempérie.

De ces vestiges à l'extrême adoucis j'ai construit par la hache, le couteau, le canif, ces charpentes d'amour et bâti de petites maisons de quatorze planches pour qu'en elles vivent tes yeux que j'adore et que je chante.
 

 

 
Je le veux
 

 

 
 
Image
 
   
 
Image

 

 
Paysages avec figures absentes

 

Ce livre de Jaccottet peut servir d'introduction à son oeuvre poétique et littéraire. Cet ensemble de textes sur la campagne contient aussi de très belles méditations sur le travail du poète, sur sa condition d'homme démuni et incertain, privé de tout recours à une foi ou à une idéologie rassurantes.

La perception et le sentiment de la nature sont d'une extrême délicatesse et d'une rare ferveur. À travers la description, Jaccottet fait le point sur sa vie de poète, sur sa conception de la poésie.
 

 

 
Je le veux
 

 

 
 
Image

 

 
Mémoire du vent

 

« Poésie/Gallimard » est une collection au format poche de recueils poétiques français ou traduits. Chaque volume rassemble des textes déjà parus en édition courante, tantôt du catalogue Gallimard, tantôt du fonds d'autres éditeurs, souvent enrichis d'une préface et d'un dossier documentaire inédits.

Élégant viatique pour les amateurs de poésie, la collection offre des éditions de référence, pratiques et bon marché, pour les étudiants en lettres.
 

 

 
Je le veux
 

 

 
 
Image

 

 
Nuit de foi et de vertu

 

Depuis la parution de son premier recueil en 1968, Louise Glück n'a eu de cesse de réinventer son art, tout en créant une voix immédiatement reconnaissable, par son mélange de retenue et d'affirmation, son lyrisme visant l'universalité.

Dans Nuit de foi et de vertu, paru aux États-Unis en 2014 et récompensé par le National Book Award for Poetry, Louise Glück utilise, en apparence du moins, les ressources de la narration, subtilement détournées au profit de sa poésie, pour explorer le mystère du commencement et de la fin d'une histoire, qui peuvent être aussi ceux d'une vie.
 

 

 
Je le veux
 

 

 
 
Image
 
   
 
Image

 

 
Aux couleurs du poème

 

Les noms du désir / Entre terre et mer / Dresse-toi face à moi / Ecoute le bleu du ciel / Sans quitter la main du jour / Invente des ailleurs à la vie / Réveille par son clapotis barque et timonier.

Acrostiche réalisé à partir de fragments de poèmes de : Hava Pinhas Cohen, Habiba Djahnine, Aurélia Lassaque, Murielle Szac, Jean-Marie Berthier, Hélène Dorion, Vénus Khoury-Ghata.
 

 

 
Je le veux
 

 

 
 
Image

 

 
Une femme en crue

 

Une femme en crue, débordante de désir, sa faim de louve hantant la nuit... Un homme de la taille du torrent qui "fait la sourde oreille au jour", happé par le souvenir d'une autre femme... Le sommeil de celle qui s'est noyée... L'ombre de la morte au fond de l'océan... Et puis, la force des liens, les corps inassouvis, l'absence qui "imprègne d'iode le sexe de la femme en crue", la brûlure des doigts, leur tracé de neige des chevilles jusqu'aux seins, la cambrure du dos, ce tremblement où vivre...
 

 

 
Je le veux
 

 

 
 
Image

 

 
Ecoutez toutes vos émotions

 

Le Cantique des cantiques, écrit vers 450 avant Jésus-Christ, d'une sensualité toute orientale, multiplie les métaphores érotiques et se prête à de nombreuses interprétations.

Somptueusement illustré par André Barbe, le chant des deux amants rejoint ici le mythe de l'amour total.
 

 

 
Je le veux
 

 

 
   
 
Image
 

Partagez ce communiqué sur  

Partager sur Facebook   Partager sur LinkedIN   Partager sur Twitter   Partager sur Pinterest





réalisation et diffusion par Diffuzia
pour aider les PME, associations et commerçants à informer, fidéliser et se développer.